top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurmag030

L'effet casting

Connais-tu ce que j’aime appeler « l’effet casting » ? Ce moment très court, dont nous choisissons rarement l’heure et l’endroit, et où nous devrons TOUT donner. Ce moment où des heures, ou même des années de travail doivent se voir directement et faire de nous... le.la meilleur.e. Tout le monde sait à quel point il est ingrat d’être jugé d’un travail immense sur quelques minutes. C’est le cas lorsque tu présentes un examen, passe ton permis de conduire, que tu dois faire une conférence/présentation et prendre la parole en public ou accomplir un exploit sportif, artistique, etc.


En fait, ce sont des situations qui nécessitent une performance : on te demande d’être bon MAINTENANT, pas hier, pas demain, pas avant, ni après. MAINTENANT. Pffff ! Au secours !!! Quelle pression ! 💯


Et c’est un phénomène qui est étudié depuis longtemps en psychologie de la performance. D’ailleurs, il n’est pas rare que les personnes amenées à performer régulièrement (sportifs de haut niveau, artistes, chefs d’entreprise, etc.) soient accompagnées par des coachs en préparation mentale. Car ce type de performance nécessite une solide préparation mentale (on parle souvent de « mindset », en français "état d'esprit", tu as déjà entendu cela, hein ?). 🏆🏅


Oups. Je t’entends déjà dire « mais pourquoiii cette culture de la performance ? ». Je pense que la performance n’est pas le vrai problème : quand on aime ce que l’on fait, que l’on s’entraine par envie pour être chaque jour meilleur dans son domaine, il est normal de se lancer des défis et d’offrir au monde la meilleure version de soi-même. C’est stimulant, valorisant et sain. Par contre, la sur-performance exigée par autrui (employeur ou autre) obligeant un individu à performer dans un domaine qu’il n’a pas choisi et pour lequel il doit s’adapter, se former, et développer des compétences qui ne lui ressemblent pas, est un vrai problème de notre société. Voilà, c’est dit.


En tous cas, si tu es amené à performer bientôt, voici quelques astuces de préparation mentale :

🎯 se concentrer et réaliser une tâche à la fois (fais pas tout en même temps, tu perds ton temps et disperse ton énergie)

🎯 pauses régulières (fixe-toi un timing, que tu respectes…, et prévois tes pauses)

🎯 Garde les yeux sur le résultat et non les heures : fixe-toi des objectifs (ex. : pour la fin de la journée, je termine ceci. Et s’il est plus tard que prévu, c’est pas grave, ce sera fait quand même)

🎯Adopte une routine (fais les choses dans l’ordre qui convient à ta logique, mais conserve cette routine-là)

🎯 Éviter de te culpabiliser, fais de ton mieux (si tu sais au fond de toi que tu as fait ce qu’il faut, c’est ok. Si ce n’est pas ce que tu as prévu : adapte ! Planning, objectifs, etc…)


En tous cas, j’aimerais être une petite souris pour te voir performer 😁 ! Je suis sûre que tu seras génial.e ! 💥⚡️


👉👉👉 Raconte-nous ton expérience ! ⤵️⤵️⤵️




9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page